MycoPousse
Connaissez-vous la culture en bâtiments, la cousine de l’agriculture urbaine et de la production en serre? Aussi connue sous le nom d’agriculture verticale, la culture en bâtiments se réalise à l’année, indépendamment des aléas de Dame Nature. Une façon innovante et durable de produire des aliments sains 365 jours par année tout en revalorisant des bâtiments désaffectés.
Je suis Andréanne Berthiaume, bachelière en agriculture, mère de famille et passionnée de saine alimentation. Agronome pendant 7 ans, j’ai mis de côté ma carrière en services-conseils pour me lancer dans la production en bâtiments de verdures, fines herbes et champignons gastronomiques. De cette façon, je désire contribuer à l’indépendance alimentaire de ma région et transmettre aux consommateurs mes connaissances et ma passion pour l’agriculture.
Comment ça marche ? J’ai donné une seconde vie aux anciennes porcheries de la ferme familiale de mon conjoint pour cultiver en bâtiments. L’ajout d’un système d’éclairage horticole aux lumières LED et d’un système hydroponique permet de contrôler l’environnement de croissance et de cultiver des produits de qualité à l’année, et ce, sans pesticides.
La technologie au service de la saine alimentation!
Les productions toutes les sortes de pousses
Producteurs de santé, éleveurs de bien être
Notre mission est de produire des aliments sains et durables qui nourrissent le corps et l'esprit, afin de récolter le bien-être et d'inspirer un mode de vie plus sain, en harmonie avec la nature.
"Notre mission s'exprime à travers quatre piliers : nous cultivons des verdures en bâtiment pour offrir des aliments frais et sains toute l'année, nous élevons des animaux en respectant des pratiques durables qui valorisent le bien-être animal, nous produisons du sirop d'érable biologique qui honore les traditions tout en respectant l'environnement, et nous créons des expériences en nature, telles que des événements et de l'hébergement, pour permettre à chacun de se reconnecter à la beauté naturelle. Chaque aspect de notre activité vise à nourrir le corps et l'esprit, tout en inspirant un mode de vie plus sain et en harmonie avec la nature."

Talk about your brand
Notre histoire commence avec Louise et Michel, les parents de Sylvain, qui ont repris la ferme du fondateur, le père de Michel. C’est grâce à leur dévouement et à leur passion pour l’agriculture que cette ferme est devenue un véritable héritage familial.
Sylvain et moi, Andréanne, avons croisé nos chemins de manière inattendue. Originaire de l'Abitibi, j'ai obtenu mon baccalauréat en agriculture à l'Université de Guelph. Par pur hasard, j'ai trouvé un emploi à Laurierville en tant qu'agronome à la coopérative, où Sylvain était client. C'est là que notre histoire a commencé à s'écrire, un peu comme une scène de L'amour est dans le pré, sans caméra ni script.
Nous nous sommes mariés sur la ferme en 2015, et notre première fille, Emma, est née en 2017. La création de notre deuxième fille, Molly, a également marqué le début de l'aventure MycoPousse, me poussant à abandonner mon emploi d'agronome pour me consacrer à notre projet familial.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de perpétuer cette tradition familiale tout en y ajoutant notre touche personnelle. Ensemble, nous travaillons à faire de notre ferme un lieu où l'amour de la nature et de l'agriculture se rejoignent, pour créer des aliments sains et durables qui nourrissent le corps et l'esprit.